Ensemble encourageons la culture

ENCOURAGEMENT COMMUNAUTAIRE DE LA CULTURE

La Suisse dispose d’un environnement d’encouragement largement étayé, avec un soutien culturel étatique, des fondations et des initiatives entrepreneuriales pionnières. L’encouragement privé est principalement assuré par des particuliers fortunés.

LEGS PRO CULTURE célèbre ce large soutien culturel. La fondation croit en la valeur irremplaçable de la culture pour la communauté et s’appuie de ce fait sur la communauté et la société en matière de financement : chacun·e peut promouvoir la culture, contribuer à la façonner et en faire partie.

La fondation encourage une conception ouverte et large de la culture, qui reste flexible dans le temps. Elle identifie et entend combler les lacunes de l’encouragement en Suisse.

COMMENT LE POUR-CENT CULTUREL SOUTIENT-IL LA CULTURE ?

LEGS PRO CULTURE s’appuie sur un paysage culturel diversifié et vivant. Avec une compréhension ouverte de la culture, la communauté des fondateurs et de fonda- trices renforce les artistes, les initiatives ou les institutions qui osent faire quelque chose de nouveau ou qui ont fait preuve de continuité. Grâce à ses financements, la fonda- tion donne une impulsion et rend visibles les projets. Elle encourage par l’estime et la confiance, donne de l’espace et du temps et permet des rencontres entre les personnes pour un développement personnel et créatif.

La fondation n’accepte pas de demandes, elle aborde elle-même les projets et les initiatives et s’appuie pour cela sur un réseau largement soutenu dans toute la Suisse.

LEGS PRO CULTURE se considère comme une organisation en développement et en apprentissage continu qui reflète, stimule et contribue à façonner les évolutions culturelles.

LEGS PRO CULTURE donne de l’espace et du temps à la création et aux processus culturels dans toute leur ampleur.
LEGS PRO CULTURE encourage en reconnaissant et en valorisant.
LEGS PRO CULTURE prend en compte les créateurs, les institutions et les initiatives culturelles ainsi que leurs activités, fait confiance à l’expérience et l’expertise existante et s’appuie sur un vaste réseau d’observateurs et de conseillers dans toute la Suisse.
LEGS PRO CULTURE rend hommage aux institutions qui ont fait leurs preuves et mise sur le potentiel d’initiatives émergentes.
LEGS PRO CULTURE tient compte de la pertinence et de l’urgence, réfléchit et réagit aux dynamiques de l’encouragement de la culture en Suisse.

DOMAINES D’ENCOURAGEMENT

LEGS PRO CULTURE a défini jusqu’à présent cinq domaines d’encouragement et a développé pour chacun d’eux des processus et des mécanismes de sélection différents. Le principe de participation ainsi que l’interaction entre différents experts venus de toute la Suisse jouent un rôle essentiel.

Suite aux premières expériences, la fondation a affiné et actualisé sa stratégie d’encouragement en 2023. L’attitude socio-politique fondamentale associée à la fondation devrait se refléter plus fortement dans l’encouragement. La procédure de sélection a été modifiée pour le domaine AFFINITÉS ÉLECTIVES, tandis que les domaines ESTIME et CONFIANCE, sont désormais confiés à un Jury et reposent sur une thématique annuelle.

Idée de base : Continuez ainsi !
Avec cette contribution financière, la fondation distingue une institution pour son engagement de longue date en faveur de la culture.
Le Jury détermine les récipiendaires en fonction du thème annuel qu’il s’est fixé.

Idée de base : Go !
Avec cette contribution financière, la fondation encourage des groupes, des unités de production, des institutions ou des individus à s’engager dans des voies nouvelles et créatives ou à les poursuivre résolument sur la voie initiée.
Le Jury détermine les récipiendaires en fonction du thème annuel qu’il s’est fixé.

Idée de base : Avoir un interlocuteur
Avec cette contribution financière, la fondation reconnaît et honore l’importance des réseaux et de l’apprentissage mutuel dans le travail culturel.
Les actrices et acteurs culturels ont la possibilité d’échanger des idées de manière intensive avec un·e homologue ou un paire qu’ils ont choisi eux-mêmes. Le récipiendaire choisit une personne – ou plusieurs – pour faire avancer son propre travail, rechercher, réfléchir, penser de manière nouvelle ou différente. Les proches électifs peuvent être des mentors, des « maîtres », mais aussi des scientifiques, des acteurs·trices culturels d’autres disciplines ou des spécialistes.
Le choix des personnes soutenues est effectué par les bénéficiaires de l’année précédente. Les personnes soutenues devenant personnes soutenantes, passent ainsi le relais.

Idée de base : Recréation !
Ce financement s’adresse à des compagnies ou entités de production dans les domaines du théâtre, de la danse, de la performance et de la musique. La contribution n’est pas liée à une production ou une tournée, mais crée plutôt un espace de liberté. ESPACE ET TEMPS offre à deux groupes la possibilité de faire une pause de production et des tournées.
Étant donné que certains organismes de financement publics ont adopté des approches comparables en raison de la pandémie, ce mécanisme d’encouragement n’est actuellement pas utilisé.

Idée de base : Participation !
Avec cette contribution financière, la fondation distingue des initiatives qui élargissent spécifiquement le public et favorisent une large participation à la vie culturelle.
Dans le cadre de la stratégie d’encouragement actualisée pour 2023, les thèmes et préoccupations liés à cet instrument d’encouragement feront à l’avenir partie intégrante de toutes les mesures d’encouragement.

Cycle de promotion actuel

Le Jury choisit un thème annuel pour chaque cycle d’encouragement et désigne les personnes soutenues dans les domaines ESTIME et CONFIANCE. Il est composé de trois à cinq personnes, dont au moins un membre du Conseil de fondation. Pour les cycles de promotion 2023/2024 et 2024/2025, le JURY est composé de Martin Handschin (membre du Conseil de fondation LEGS PRO CULTURE, Zurich), Laura Hilti (médiatrice culturelle, Vaduz) et Isabelle Vuong (Spécialiste en prospective et curatrice culturelle, Lausanne/Berlin).

Le forum de juin marque toujours le début de la définition du thème d’un cycle de soutien. Les fondateurs et les prometteurs d’héritage sont invités à participer à la définition de ces orientations. Le Forum 15, qui s’est tenu sur la presqu’île du monastère de Wettingen, a permis de dégager le thème du «soin radical» pour le cycle de promotion 2023/2024.

LES BÉNÉFICIAIRES DÈS 2017

EN HAUT
ENCOURAGEMENT COMMUNAUTAIRE DE LA CULTURE
COMMENT LE POUR-CENT CULTUREL SOUTIENT-IL LA CULTURE ?
PRINCIPES D’ENCOURAGEMENT
CYCLE DE FINANCEMENT ACTUEL
LES BÉNÉFICIAIRES DÈS 2017