Le legs crée la culture
COMMUNAUTÉ DE DONATEURS·TRICES
La culture fait danser, réfléchir, s’émerveiller et chanter. Elle inspire. Du conte lu au coucher à l’exposition photo en passant par la sortie au cinéma. De la visite du musée à la fête folklorique. Elle donne des impulsions et stimule, crée de la compréhension et connecte. Cela devrait également être le cas pour la génération future. La culture est ce qui perdure – dans la continuité et dans le changement.
LEGS PRO CULTURE invite chacun et chacune à rejoindre le mouvement, pour promouvoir et animer la création culturelle au présent et dans le futur. Chacun·e contribue selon ses possibilités. Rejoignez une large communauté de donatrices et donateurs culturels : léguez dès aujourd’hui une partie de votre patrimoine actuel à la fondation ou faites la promesse de léguer une partie de votre succession future. Les activités de la fondation s’étendent à toute la Suisse. LEGS PRO CULTURE est une fondation reconnue d’utilité publique : elle ne poursuit aucun but lucratif. La fondation est exonérée d’impôts.
Les activités de la fondation s’étendent à toute la Suisse. LEGS PRO CULTURE est une fondation reconnue d’utilité publique : elle ne poursuit aucun but lucratif. La fondation est exonérée d’impôts.
PROJET AU-DELÀ DES GÉNÉRATIONS
LEGS PRO CULTURE s’appuie sur la société civile et rassemble les forces d’aujourd’hui pour la création culturelle future. La fondation s’engage pour que la société suisse puisse participer, s’engager et contribuer à une vie culturelle foisonnante par-delà les générations. Nous ne sommes pas seuls, nous sommes nombreux – et chaque contribution compte : chacun peut participer et laisser quelque chose pour la culture. Avec une contribution aujourd’hui ou avec la promesse de léguer 1 % de votre futur patrimoine à la fondation. Ensemble, nous soulignons la valeur de la culture et faisons du soutien culturel communautaire une évidence pour les générations futures.
Vous aussi, vous pouvez participer et devenir donateurs·trices culturel·les en toute simplicité.
VISION ET OBJECTIF
LEGS PRO CULTURE devient une instance d’encouragement importante au sein de la société, portée par une communauté de donateurs.trices, en constante augmentation. Tout le monde peut participer, quelle que soit sa fortune : car 1 % de la future succession personnelle est équivalent pour tous.
Avec l’idée du POURCENT DE LEGS, la fondation invite chacun et chacune à réfléchir à la culture de l’héritage et de la transmission ainsi qu’à l’encouragement d’une culture : ouverte, créative et tournée vers l’avenir.
La fondation encourage la culture en Suisse et de provenance Suisse. Elle se considère comme un complément aux autres instances d’encouragement et comme une organisation apprenante qui reflète, stimule et façonne les développements culturels. Lors des FORUMS annuels, les fondateurs et fondatrices discutent de questions fondamentales concernant le profil et les activités de LEGS PRO CULTURE.
HISTOIRE
LEGS PRO CULTURE a été lancée à l’occasion de la Kulturlandsgemeinde, début mai 2015, à Heiden. Ce festival annuel d’Appenzell Rhodes-Extérieures avait pour thème différentes dimensions et perspectives autour de l’héritage et du patrimoine sous le titre « Wir erben – wir Erben ». L’idée de LEGS PRO CULTURE est née au cours des préparatifs de la Kulturlandsgemeinde 2015.
Dès son lancement, l’idée a convaincu plus de 30 personnalités qui ont accepté d’y participer. Dans le cadre de FORUMS ouverts, les fondateurs·trices de la fondation ont discuté de questions fondamentales liées aux activités de la fondation (p. ex. les processus d’attribution, les moyens d’encouragement, la participation de la communauté des donateurs·trices et bien plus encore).
La fondation a accordé les premiers subsides en 2017. Entretemps, les soutiens accordés s’élèvent à plus d’un demi-million de francs. Les FORUMS se poursuivent encore aujourd’hui : 15 d’entre eux ont déjà eu lieu dans les institutions culturelles les plus diverses dans toute la Suisse.
PROMOTION ET FINANCEMENT
Au départ, les contributions des donatrices et donateurs culturels étaient exclusivement affectées aux activités d’encouragement de LEGS PRO CULTURE. Les frais d’exploitation ont pu être couverts grâce au soutien de 19 cantons et de particuliers pendant la phase de développement. Depuis 2020, le fonctionnement est financé par 12 % des revenus.
Au cours de ses dix années d’existence, la fondation a soutenu la création culturelle avec plus d’un demi-million de francs.
La promotion de la culture est financée par les revenus des promesses de succession, des legs, des dons, et des donations.
Ces revenus peuvent être provisionnés pour les années suivantes. Le capital est investi sans risque.
La fondation est conseillée par des experts financiers pour toutes questions relatives à la politique de placement.
19 cantons et particuliers ont financé la phase de développement de la fondation (2015-2018) par des contributions uniques d’un montant total de 700’000 francs. Pendant cette période, aucun fonds provenant des promesses de succession et des dons n’a été utilisé à des fins opérationnelles. Depuis 2020, 12 % des revenus provenant d’avances sont affectés au compte d’exploitation.
En 2020, quarante artistes de renom ont légué à la fondation des œuvres qui ont été vendues aux enchères au profit de celle-ci. Le produit de la vente a pu être intégralement utilisé pour financer le fonctionnement de la fondation.
LEGS PRO CULTURE est placée sous la surveillance de l’autorité fédérale de surveillance des fondations.