FORUM 11: 28 NOVEMBRE 2020, EN LIGNE VIA ZOOM

Jusqu’à présent, les FORUMS étaient l’occasion de visiter un lieu culturel en Suisse, de rencontrer des acteur·trices culturel·les et de discuter du développement de la fondation. En 2020, le FORUM du printemps a été annulé en raison de la pandémie. Même à la fin de l’automne, une réunion n’était pas recommandée, c’est pourquoi la fondation a organisé le onzième FORUM en ligne. Tous·tes les testataires·trices et les créateurs·trices culturels·les soutenus, comme Patricia Hartmann, Susann Schneider, Priska Praxmarer, Charlotte Waltert, Nadja Zela et son groupe ainsi que Daniel Duex Fontana et Patrick Boschung, ont été invités. Ils ont évoqué l’importance du financement de LEGS PRO CULTURE et les défis liés à la pandémie. Les participants ont ensuite discuté de la manière dont la fondation pourrait réagir judicieusement à la situation actuelle et tracer de nouvelles voies ou de nouveaux accents.
La conversation a montré que les échanges au sein du FORUM sont précieux – même en ligne – et sensibilisent à la diversité et aux besoins de la création culturelle. Le soutien de la fondation est considéré comme reconnaissant, valorisant, confiant et habilitant – une sorte d’« atout dans la manche ». Les orientations futures suivantes ont été désignées :
– Public ! En plus d’élargir l’accès à la culture, le financement pourrait également stimuler la nécessaire réinvention du public après Covid-19.
– Continuez ainsi ! Le soutien apporte le calme nécessaire pour persévérer et continuer avec courage et créativité.
– Attention aux embouteillages ! La fondation pourrait soutenir des voies permettant de sortir de manière créative de la « congestion » croissante de la création culturelle due aux institutions culturelles fermées.
– Le dialogue ! La fondation pourrait poursuivre l’ouverture d’espaces de dialogue entre les acteurs culturels, toutes disciplines confondues.