Le neuvième FORUM a débuté par un déjeuner en commun. Puis, Christoph Peter, de l’association, et Markus Wolff, responsable de la salle de spectacle « HUMBUG », ont fait visiter la zone temporairement utilisée de Klybeck. Depuis début 2019, trois bâtiments situés sur le site de l’ancienne usine BASF sont utilisés comme locaux de clubs, studios de musique, ateliers, bureaux pour professionnels de la création et studios d’artistes. Un ancien atelier a été transformé en HUMBUG, un espace de musique, de théâtre et de concerts. À plus long terme, un nouveau quartier bâlois y sera construit.
Les testateurs·trices ont discuté du rôle de la culture dans la conception de tels espaces ouverts, des visions, obstacles et conflits lors d’une utilisation intermédiaire et des tâches de LEGS PRO CULTURE. La fondation est repartie avec les suggestions suivantes :
– Favoriser, faire progresser : Si des associations culturelles autonomes s’établissent dans un quartier pour une période d’utilisation intérimaire limitée et veulent ainsi concrétiser la vision et la revendication de devenir des points de rencontre importants pour un quartier, des aides continues pour le développement créatif de l’association seraient très précieuses suite aux financements initiaux.
– Promouvoir les processus de recherche et les espaces expérimentaux : Pour explorer une conception large de la culture, oser entreprendre des expériences interdisciplinaires et permettre des rencontres surprenantes, les associations culturelles autonomes sont tributaires d’une aide soutenant de tels processus de recherche (dont les coûts ne sont pas toujours couverts).
– Échange : Pour la fondation LEGS PRO CULTURE, le dialogue avec d’autres organisations, initiatives et groupes culturels en cours de création ainsi qu’avec les acteurs impliqués et engagés est inspirant et instructif. Non seulement pour développer sa propre pratique de promotion, mais aussi pour réfléchir à la manière de gérer les obstacles dans le processus de mise en œuvre de visions globales à long terme.
Le soir, tous les participants ont été invités au concert de la rappeuse zimbabwéenne AWA au HUMBUG.