LEGS PRO CULTURE attribue 77’000 francs

Dans les domaines d’encouragement CONFIANCE, ESTIME et AFFINITÉS ÉLECTIVES.

Le samedi 22 juin 2024, dans un cadre festif, la fondation LEGS PRO CULTURE a exprimé sa CONFIANCE et son ESTIME à sept projets et initiatives en leur accordant un soutien, et a permis à trois acteurs culturels de réaliser des AFFINITÉS ÉLECTIVES). La cérémonie d’attribution a eu lieu à l’issue du 16e forum, qui a posé les jalons du prochain cycle de soutien.

Les trois acteurs trices culturels Elio Ricca (musique, arts), Stephanie Schmidt (théâtre, cinéma, photographie et danse) et Tizia Zimmermann (musique) bénéficient d’AFFINITÉS ÉLECTIVES. Ils reçoivent respectivement 5’000 francs pour échanger avec un interlocuteur de leur choix. Cette affinité élective leur permet de développer leur propre travail, d’y réfléchir, de le repenser ou de le reformuler. La contribution de soutien peut être utilisée pour les honoraires du mentor et pour les frais de déplacement. Ils ont été nommés pour cette promotion par Lika Nüssli, Carmen Stadler et Manuel Troller, qui ont eux-mêmes bénéficié d’une affinité élective au cours des années précédentes.

Par l’idée de base « Go! », la fondation LEGS PRO CULTURE soutient trois initiatives récentes dans le cadre d’encouragement CONFIANCE : le collectif d’auteurs*es RAUF, le Studio for Memory Politics et Arts_sainement avec 6’000 francs chacun et accorde ainsi sa confiance aux activités futures de ces nouvelles initiatives.

En reconnaissance de leur engagement de longue date et dans l’idée de « continuez ainsi! », la fondation rend hommage à quatre institutions de différentes régions suisses en leur décernant à chacune 11’000 francs dans le cadre d’encouragement ESTIME : Le Cinéma Royal à Sainte-Croix, le Rathaus für Kultur et la Dogo Residenz à Lichtensteig, le Kunstraum Lokal-int à Bienne et le FIT Festival Internazionale del Teatro e della scena contemporanea à Lugano. Toutes ces initiatives et institutions soutenues sont libres d’utiliser ces subventions à leur guise.

Les nominations dans les domaines d’encouragement CONFIANCE et ESTIME sont confiées à un jury. Martin Handschin (membre du Conseil de fondation LEGS PRO CULTURE, Zurich), Laura Hilti (médiatrice culturelle, Triesen) et Isabelle Vuong (spécialiste en prospective et curatrice culturelle, Lausanne/Berlin) ont composé le jury du cycle de promotion 2023/2024. Partant du « Soin radical », thème de l’année, ils ont identifié des projets et des initiatives dans toute la Suisse méritant d’être soutenus.

Communiqué de presse allemand